Litterature financiere

Institution: University of Ottawa (DMS 8161)
Category: Telfer School of Management
Language: French

Course Description

Qu’est-ce que la littératie financière?
Le concept de littératie financière, c ’est d’avoir suffisamment de connaissances pour se sentir en confiance pour prendre de bonnes décisions dans la gestion de ses finances personnelles. On doit savoir gérer son stress et ses émotions qui peuvent être associés à prendre de décisions pour gérer ses finances.
Avoir une compréhension en littératie financière, c’est par exemple : être en mesure de faire un budget, de distinguer les différentes façons d’épargner son argent, de comprendre certaines bases de la fiscalité, par exemple savoir lire le rapport de son impôt T_1 du fédéral et TP_1 du Québec, le reçu de frais de scolarité T2202 ou le relevé 8 et, d’être sensibilisé d’épargner ou de planifier sa retraite.
On n’a pas besoin d’être expert en finance, il faut juste avoir de connaissance suffisante en finance pour être confiant de prendre de bonnes décisions financières ou d’être en mesure de poser de bonnes questions aux experts. La littérature financière permet de gérer ses finances personnelles. Avoir une bonne santé financière, c'est bien connaître sa situation monétaire et avoir un plan pour s'améliorer. La littérature financière permet de faire les dépenses personnelles en tenant compte de sa contrainte budgétaire ce qui permet d’éviter le stress en matière monétaire et permet de constituer un bon crédit à son actif

Résultat de l’apprentissage
A la fin de ce muni cours de littérature financière les étudiants vont retenir à travers L’étude des exercices des mini-cas comment faire les achats en tenant compte de sa contrainte budgétaire (notion de micro-économie), comment épargner son argent en ouvrant le compte de régime d’épargne pour étude (REE) ou le compte de régime d’épargne retraite (REER) (notion de fiscalité) savoir la différence entre le taux d’intérêt nominal, le taux d’intérêt périodique et le taux d’intérêt effectif (notion de finance) avant d’emprunter de l’argent à la banque pour un investissement , et enfin comment faire un budget prévisionnel pour un projet ( notion de comptabilité).
Top